SAMEDI 05.10.19

13:00 > 14:00

Visite guidée du Novanoïs

Muriel Gyselbrecht, gérante du Novanoïs, dévoile les moindres recoins de l’ancien cinéma de quartier Nova, et relate l’histoire de ce lieu fabuleux.

 

14:00 > 16:00

Séance cinéma : ‘Le chantier des gosses’

Le 8 novembre 1944 – il y a tout juste 75 ans – une bombe volante allemande V1 s’écrase en plein quartier des Marolles sous le Palais de Justice. L’impact transforme en terrain vague toute une partie de ce quartier populaire. Jusqu’à la veille de l’Exposition universelle de 1958, les enfants des Marolles s’emparent de ce coin de paradis. Le jeune cinéaste belge Jean Harlez (°1924) s’attache à filmer leur quotidien et leur consacre son premier long-métrage : ‘Le chantier des gosses’. Tourné avec des moyens de fortune, ce n’est que récemment que le film fut, grâce au cinéma Nova, redécouvert comme une perle du cinéma belge.

Les gens du quartier – Jean Harlez, 1955, VO FR ST ANG & NL, 15’

Le chantier des gosses – Jean Harlez, 1956-1970, VO FR ST ANG & NL, 83’

En présence du réalisateur et de Freddy Piette (l’un des gosses d’alors).

 

17:00

Vernissage expo ‘Jef Bourgeois. Prince des Marolles’

Dans ce quartier populaire vivait également le peintre Jef Bourgeois (1896-1983), dénommé ‘Prince des Marolles’. Lorsqu’en 1944, la bombe V1 s’abat sur le quartier, sa maison-atelier est ensevelie sous les décombres. En plus de sa fonction de conservateur du Musée de Toone, Bourgeois était un peintre de talent, qui se plut à immortaliser la vie populaire des Marolles.

L’expo exhume ce personnage haut en couleurs en révélant des toiles et dessins jamais exposés, issus d’une collection privée bruxelloise.

 

14:00 > 17:00

Atelier pour enfants ‘Pier, Pogge & Wanne’

Au départ de l’exposition chez GRAFIK, les enfants imaginent des figures populaires avec lesquelles ils peuvent participer le lendemain au cortège dans les rues de Schaerbeek.

Workshop geleid door vzw De Batterie | Atelier dirigé par l’asbl De Batterie.

 

17:00 > 20:00

Apero & DJ Pogge au pop-up café Aux Trois Rois

Flipper et 1001 valises préparent les meilleures croquettes, frites et poissons panés de Bruxelles. DJ Pogge lance la soirée festive.

 

20:30

Concert Bai Kamara Jr. & The Voodoo Sniffers

Bai Kamara Jr. et son quintette vous proposent une bonne dose de blues et de soul. Ce chanteur-compositeur engagé vivant à Bruxelles, révèle ses origines africaines (Sierra Leone) dans sa musique. Il a partagé la scène avec des artistes internationaux comme Habib Koité, Cassandra Wilson et Rokia Traoré, et a assuré la première partie de tournées de Vanessa Paradis et Dani Klein. Ce compositeur brillant a su démontrer son talent musical très divers dans cinq albums.

 

20:00 > 24:00

Studio photo ‘Pogge goes to Hollywood’

Enfilez l’habit de Pogge et laissez-vous tirer le portrait par Denis Klicklic et Bruno Deprez, dans le décor de cinéma de vos rêves.

 

22:00 > 02:00

Soirée dansante ‘DJ Pogge’

Sous le dénominateur commun DJ Pogge, les DJ bruxellois Jean Mikili, Freddie Merckx et Onda Sonora se relaient sans cesse, et sélectionnent le meilleur comme le pire de la collection de 45 tours de Julo, le dernier exploitant du café Aux Trois Rois.

 

22:00 > 24:00

Séance cinéma ‘Carte blanche à Jimmy Pantera’

Sur le balcon reconverti en salle de projection, Jimmy Pantera rend hommage aux compagnies de distribution belges spécialisées dans la série B, qui occupaient le quartier de la rue Royale à Schaerbeek jusque dans les années ’80 du siècle dernier. Pour ce faire, il propose un florilège de bandes-annonces de films de genre audacieux.

 

NOVANOIS
Rue Goossens 18

1030 Schaerbeek